Artisanat : ce que vous payez vraiment

Faire appel à l’artisanat devient une nouvelle façon de consommer. Le monde de la décoration n’échappe pas à cette nouvelle tendance. En tant qu’artisan spécialiste du relooking de meuble, mon entreprise Ma Bulle Déco fait face actuellement à une hausse des demandes de devis. Chouette ! Face à la pénurie de matière première et aux retards de livraisons des articles venus de l’autre bout du monde, le public commence à considérer l’artisan qui vit au coin de sa rue comme la solution la plus rapide, la plus qualitative, et aussi la plus adaptée à ses besoins. Demander un devis à un artisan, c’est un bon début. Mais quand vient la question du prix, c’est là que ça se complique parfois.

J’ai encore tout récemment dû faire face à une annulation de commande pourtant prévue au planning et validée (oralement) par une cliente, qui m’a dit qu’elle avait réfléchi et qu’elle ferait mieux finalement d’acheter une table neuve.

Très bien, parfait madame ! Bon courage, déjà, pour l’attente, car votre table neuve risque d’être coincée durant quelques longues semaines dans un container dans un port d’Asie quelque part. Et mauvaise pioche : votre ancienne table en chêne massif, vous allez la brader sur le Bon Coin pour trois francs six sous, et en acheter une neuve, certes pour le même prix que mon devis, voire même moins chère, mais pour une qualité médiocre et une durée de vie de quelques années seulement. Vous aurez au final sacrifié votre meuble de famille, jeté les souvenirs qui allaient avec, pour vous emparer d’un produit sans personnalité, que tous vos voisins et amis possèderont aussi, et dont vous vous lasserez très vite.

Remettons donc les choses au clair : le prix des devis, en matière d’artisanat, ne concernent pas le prix de la valeur du meuble ou de l’objet, ou des matières premières utilisées (un peu, mais ce n’est pas l’essentiel). Un buffet acheté chez Emmaüs ne vous coutera que quelques dizaines d’euros, on est d’accord. Mais ce qui compte vraiment, c’est le temps que votre artisan aura passé dessus, et la valeur, la qualité de son savoir-faire, ainsi que tout ce qu’il aura été amené à faire avant, pendant et après pour vous satisfaire.

Pourquoi c’est cher, l’artisanat ?

  1. Parce l’artisan passera plusieurs heures de travail sur votre meuble. Une heure de travail par une personne qualifiée, qui a un vrai savoir-faire ne peut pas valoir seulement le SMIC. Les ingénieurs, les agents de maitrise, les conseillers, les profs, gagnent un salaire à la hauteur de leurs compétences, non ? A ce salaire, il faut rajouter les charges patronales, car l’artisan est aussi un chef d’entreprise qui, lorsqu’il se verse un salaire, paie des charges, comme tous les patrons. Normal.
  2. Parce qu’un artisan ne fait pas que travailler sur votre meuble. Il vous écoute, vous conseille. Il rédige le devis en amont, il achète le matériel, il se déplace pour aller le chercher, se déplace aussi pour retirer et livrer vos meubles. Et on connait tous le prix d’un plein d’essence actuellement…
  3. Parce que les matières premières ont elles-aussi un coût, et ne font d’ailleurs qu’augmenter : peinture, bois, papier abrasif, outillage… Tout ceci nous donne un résultat en Hors Taxe, auquel il faut ajouter la TVA de 20%.
  4. Parce que l’artisan local répondra à vos mails et coups de téléphone dans la mesure du possible 7 jours sur 7. Si si, même le week-end ! Il n’hésitera pas à repasser vous voir pour s’assurer que tout s’est bien passé, à accepter un changement de dernière minute, parce que la souplesse pour lui, est possible.

Je me suis amusée à décortiquer un devis pour un meuble relooké sur commande. Ce graphique vous indique comment se répartissent les coûts. Et encore, je n’y ai pas ajouté les frais fixes : loyer, abonnements téléphone, énergie, frais bancaires, frais de comptabilité, frais de communication, etc. qui sont inhérants à toute entreprise.

J’espère vous avoir mieux éclairé sur le coût de l’artisanat, du moins de mon point de vue et dans mon secteur d’activité. Si j’ai réussi à vous convaincre, et que vous souhaitez tenter l’expérience de faire appel à l’artisanat pour relooker vos meubles, n’hésitez pas à me contacter , je me ferai un plaisir de vous répondre.

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Effectivement rien ne peut égaler le travail d’un artisan compétent.
    Je suis moi-même l’épouse d’un artisan de création et entretien de jardin. Il m’a toujours été pénible de constater le peu de valeur que certains clients accordent au travail effectué.
    Espérons que cela change.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s