Osez l’osier et le rotin relookés

Incontournable des années 70/80, le mobilier en osier et en rotin est passé par la case ringarde, il faut bien le dire, durant quelques décennies, avant de refaire son apparition aujourd’hui en déco comme un must. Les meubles en rotin et en osier, c’est léger et ça donne un style doux et douillet à la décoration de notre intérieur.

En terme de relooking, pas grand chose à faire, ils s’utilisent dans leur jus, à condition de ne pas être en mauvais état. Cependant, il est possible de leur redonner un peu de peps en repeignant certaines parties, voire tout le meuble. 

Si vous craquez pour un meuble de ce style, ce que vous à quoi vous devez être attentif est tout d’abord la stabilité. Si c’est une table, observez-la bien et appuyez-vous dessus pour tester sa solidité. Elle ne doit pas bouger, ou grincer et les quatre pieds doivent être bien calés au sol. Si c’est une chaise ou un fauteuil, essayez-les. Au moindre craquement ou déséquilibre, fuyez. Pour tout autre objet, tels que les miroirs, les cadres, etc, c’est seulement l’aspect esthétique qui comptera. Veillez tout de même à ce qu’il ne manque pas trop de brindilles de rotin, et qu’il ne soit pas trop encrassé.

Mais au final, quand on voit toutes ces pièces aujourd’hui sur les brocantes, on se dit qu’ils sont bien plus résistants qu’ils n’en ont l’air.

De temps à autre, j’en chine. Parfois, je les laisse dans leur jus, mais il m’arrive de leur redonner un petit coup de peps en en repeignant quelques éléments. Petit tour en photos de mes trouvailles en rotin, déjà vendues ou encore disponible sur le site de Ma Bulle Déco.

J’ai redonné un petit coup de jeune à cette adorable coiffeuse en rotin en repeignant le plateau en taupe et le tiroir en noir. Voici l’avant/après.

Coiffeuse en rotin relookée

Le petit fauteuil était très abîmé et les brindilles de rotin étaient devenues cassantes, donc irréparrables. Mais c’était sans compter sur les doigts de fée de ma partenaire Caielle et Cadiera qui me l’a remis à neuf en tissant de nouvelles brindilles directement sur la structure en fer. Le voici requinqué.

J’ai également repeint le plateau de cette table bistrot en rotin dans un rouge assorti au tressage.

Et sinon, dans leur jus d’origine, le rotin peut retrouver sa place, à condition de le marier avec de la décoration actuelle.

Si vous cherchez de l’inspiration pour un look total rotin, rendez-vous sur ma page Pinterest, où je vous ai fait une petite sélection.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s