Où trouver des vieux meubles à retaper ?

Plus aucun doute, récupérer et restaurer de vieux meubles est bien dans la tendance du moment. On me pose souvent cette question : « Et vos meubles, vous les trouvez où ? ». Comme si j’avais une formule magique, ou la clé d’une caverne d’Alibaba bien cachée au fond d’une grotte… Il n’en est rien ! Je fais comme tout le monde, je vais chercher les vieux meubles… là où ils se trouvent. Voici mes conseils pour dénicher vous aussi de petits trésors.

1. Dans les brocantes, braderies, vides-greniers des villes environnantes

Si vous aimez vous balader, fouiller et dénicher des pépites, les brocantes sont faites pour vous. Cependant, le problème, c’est qu’elles sont toutes annulées en ce moment. En effet, nous n’avons pas eu le plaisir d’en voir beaucoup cet été, à cause d’un virus chinois que j’éviterai de nommer tellement il me tape sur les nerfs. L’avantage en brocante c’est qu’on peut négocier auprès des particuliers qui ne demandent qu’à vider leurs placards. Cependant, il vaut mieux se lever de bonne heure pour ne pas louper les bonnes affaires et passer avant les brocanteurs pros qui rafflent tout ce qu’ils trouvent au « cul des camions ».

2. Les sites de petites annonces en ligne

Leboncoin, Ebay ou encore la marketplace de Facebook sont autant de solutions en lignes faciles et gain de temps. Mais on trouve de tout et de n’importe quoi, et il ne faut pas se décourager devant l’offre pléthorique d’objets moches avant de trouver celui qui vaut vraiment le détour.

3. Emmaus et les ressourceries

C’est la solution qui allie bonne action (on contribue à la création d’emplois de réinsertion) à l’achat d’occasion. Mais ces endroits sont assez inégaux en terme d’offre et il faut s’y rendre souvent avant de dénicher la perle rare. Souvent, ils sont remplis de « nanards » dont personne ne veut plus.

4. Les braderies permanentes

Quelle bonne idée ! C’est le principe de la braderie, mais indoor et prolongée. Nous avons la chance d’en avoir une dans le Nord, Brad’Way, située dans le parc de l’innovation à Marquette-lez-Lille. Les stands sont constamment renouvelés ou réapprovisionnés, c’est ouvert toute la semaine, ça permet de s’organiser. Plus de problème de mauvais temps, c’est couvert, on se fiche de la pluie. Les exposants y louent des boxes et peuvent vendre pendant une longue durée, tout en ayant la possibilité de venir réapprovisionner le stock autant de fois qu’ils le souhaitent.

5. Chez mamie, chez tata, à la source, quoi !

Avant d’aller chercher dans les endroits cités précédemment, commencez par explorer les greniers et les caves des maisons de votre propre famille. Je parie que vous serez étonnés de vos trouvailles, qui de plus, vous rappeleront quelques souvenirs d’enfance. Et ceux-là ont quelque chose de plus que tous les autres : une valeur sentimentale. Tata Jacqueline sera contente de savoir que ses meubles restent dans la famille.

J’espère vous avoir aidé et motivé. Un dernier conseil : voyez toujours en un vieux meuble son potentiel une fois relooké. Certaines transformations peuvent être magiques. Je vous invite à consulter l’article suivant : Nos 5 meubles relookés préférés sur le blog de Brad’way.

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un échange de liens entre Ma Bulle Déco et Brad’Way.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s