Quelle couleur choisir pour peindre un meuble?

Avez-vous déjà hésité sur la couleur d’un meuble avant de le repeindre ? Aujourd’hui, face à la variété infinie des nuanciers des marques de peinture, on peut se perdre. Trop de choix tue parfois le choix. On peut avoir ce sentiment d’être atteint du syndrome de la page blanche, mais devant un meuble… Vous voyez ce que je veux dire ?

Ayant moi-même rencontré le problème ou eu affaire à des clients qui étaient hésitants dans le choix de la couleur de leurs meubles, je vous livre aujourd’hui quelques exemples et conseils.

Voici les bonnes questions à se poser pour bien choisir la couleur de son meuble.

1. Quelle est la couleur des murs ?

Si vous voulez mettre en valeur votre meuble : tranchez ! Pour mettre en valeur deux éléments (votre mur et votre meuble), choisissez des couleurs diamétralement opposées sur le cercle chromatique, on parle de couleurs complémentaires (voir ci-dessous). Ces couleurs, mises côte à côte, se subliment entre elles. Ainsi, par exemple, pour mettre en valeur un meuble bleu, placez-le devant un mur jaune, ou vice-versa. Pour tout comprendre sur l’harmonie des couleurs, je vous invite à consulter l’article Comment associer les couleurs du site denantes.fr. 

animation-cercle-chromatique-explications

chambre-enfant-mur-vert-canard-mobilier-jaune-blanc-vintage-guirlande-nuage
Source : Pinterest/clemaroundthecorner

 

Si vous voulez au contraire qu’il se fasse discret, choisissez un camaïeux dans les mêmes tons. Une teinte legèrement plus foncée que le mur fera l’affaire.

armoire grise mur gris
Source : Pinterest/Marie Claire/Libéron

2. Dans quelle pièce le meuble sera-t-il installé ?

Dans une chambre, je vous conseille des coloris assez doux : du bleu, du gris, du beige, du rose poudré, du vert tendre… Vous l’aurez compris, c’est résolument dans le nuancier pastel qu’il faut aller puiser pour y trouver des teintes apaisantes et propices à la détente.

meuble rose pastel
Photo : Ma Bulle Déco

Dans un séjour, tout est possible, cela dépend de l’ambiance familiale. Vous êtes du genre zen, les camaïeux de gris, blanc et taupe sont faits pour vous. Vous êtes des artistes ? Les couleurs vives stimuleront votre créativité. Toutes les teintes sont envisageables à condition qu’elles vous ressemblent.

des-chaises-depareillees_6106988
Source : Pinterest/Côté Maison/Marie Claire/Libéron

Dans une cuisine, le rouge et les couleurs chaudes telles que le jaune, l’ocre et les orangés seront parfaits dans cette pièce de la maison qui est celle où l’on se retrouve pour manger, cuisiner et discuter.

smart
Photo : Ma Bulle Déco

 

3. Et si vous osiez la couleur ?

Le blanc, le gris et le taupe, pour les murs c’est bien. Mais pour vos meubles, osez la couleur ! Si vous vous en lassez, il sera toujours possible de les repeindre ou de les revendre. Il sera en revanche plus difficile de repeindre l’ensemble des murs de la maison. Le bonheur est dans la couleur !

Pour terminer, voici quelques avant/après de meubles repeints par mes clients lors des ateliers « Je relooke mon petit meuble » chez Ma Bulle Déco. Elles ont osé la couleur et elles ont eu raison !

avant apres gueridon copiemeuble 5 tiroirs avant aprestable basse avant apres copie

 

 

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour le clin d’œil, nous sommes heureux que notre article ait plu et puisse servir 🙂

    On aime vos exemples de rénovation, il est bon de rappeler que repeindre un meuble permet de lui donner une seconde vie !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s