Mes 10 meubles relookés préférés et les techniques utilisées

Relooker ses vieux meubles, les repeindre, leur donner un coup de jeune n’a jamais été aussi tendance qu’en ces temps de confinement. Ce n’est pas moi qui le dit, je le constate sur les réseaux sociaux, sur les jolies pages Instagram qui m’inspirent ou sur le groupe Facebook Réveillez vos meubles.

Vous êtes nombreux à rechercher des idées pour rajeunir vos meubles de famille, et vous vous interrogez parfois sur les techniques à appliquer. Alors je suis allée fouiller dans mes archives et j’y ai sélectionné 10 avant/après, ce sont mes meubles relookés préférés.  J’espère que cela vous donnera des idées.

1. Le buffet mado vert et bois

Le travail effectué :

Ce buffet a été traité contre les vers à bois. Ensuite, il a été entièrement décapé par aérogommage. Les pieds ont été remplacés par des pieds en hêtre neufs. Sa structure a été repeinte en vert. Les portes et tiroirs ont été protégés avec une huile incolore. De nouveaux boutons en porcelaine y ont été posés.

2. La chaise percée « Vache »

Le travail effectué :

Le fauteuil a été poncé à la main. Il a été repeint en noir mat. Son assise a été démontée et entièrement refaite (pose d’une mousse ferme) et recouverte d’un tissu en fausse peau de vache.

3. Le buffet art déco bleu orage

PHOTO1 AVANTPHOTO3 APRESBD

Le travail effectué :

Ce buffet art déco a été poncé à la ponceuse électrique. Il a ensuite été repeint puis protégé par un verni. Voir le tuto vidéo.

4. La commode vintage en bois brut

commode avantCOMMODE AMBIANCE

Le travail effectué :

Cette commode des années 50 a été poncée par aérogommage puis protégée avec une huile incolore. Les boutons ont été remplacés par des boutons en cuir gris.

5. La table Henri 2 transformée en consoles

 

Le travail effectué :

Cette vieille table de style Henri 2 a été découpée en 2 morceaux identiques, qui ont ensuite été repeints en noir et en blanc, pour obtenir deux consoles très originales. Il s’agissait d’une commande personnalisée pour des clients.

6. Le buffet vintage

buffet vintage avantambiance buffet vintage après

Le travail effectué :

Ce buffet des années 60 a été poncé. Les pieds et deux turoirs ont été vernis avec un vernis incolore brillant. La porte a été enlevée et découpée pour être transformée en étagère. Ainsi, ce buffet est devenu un meuble TV.

7. Le caisson 3 tiroirs

Le travail effectué :

Ce caisson est issu d’un vieux bureau. Il a été poncé. La structure a été repeinte en noir. Des numéros ont été marqués au pochoir. Les tiroirs ont ensuite été cirés et munis de poignées coquilles.

8. Buffet parisien bleu

buffet parisien avantBDbuffet parisien bleu patine

Le travail effectué :

Ce parisien a été déciré. Il a ensuite été repeint et patiné avec la technique à la bougie (vous pouvez apprendre cette technique durant les ateliers). Il a été muni de nouvelles poignées en bois.

9. Le chevet patiné

Le travail effectué :

Ce chevet a été poncé à la main. Il a ensuite été peint en gris, puis patiné avec un effet chaulé. Le dessus en marbre était cassé. Il a été remplacé par un carreau de carrelage gris antracite.

10. Le pupitre d’écolier

Le travail effectué :

Ce pupitre a été poncé à la ponceuse électrique. Sa structure en fer a été repeinte en noir. Il a été ciré.

J’espère que ces quelques avant/après vous ont donné des idées et motivés à vous y mettre vous aussi. Portez-vous bien et restez chez vous !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s