Comment maîtriser l’art du télétravail ?

smartBonjour à tous, comment ça va à la maison ? Le bureau, la vie sociale, les réunions vous manquent ? Ne vous inquiétez pas, c’est normal ! Je viens de lire un article sur le fait que les salariés avaient déjà la nostalgie du bureau après ces deux semaines de confinement. Je suis passée par cette phase lorsque je me suis mise à mon compte il y a cinq ans. Après quelques temps, j’ai trouvé mon équilibre et une nouvelle organisation.

Et aujourd’hui ? Pour RIEN AU MONDE je ne reviendrai en arrière, car le travail à domicile permet une incroyable souplesse, une redoutable efficacité, zéro perte de temps et une zénitude hors pair (plus de patron derrière vous pour vous presser le citron, hi hi !). Cependant, il est important d’éviter certains pièges.

J’avais donc envie aujourd’hui de m’éloigner un peu du thème de la décoration pour vous parler de ma façon à moi de gérer le télétravail.

Eh oui, cela fait cinq ans que j’ai arrêté de me déplacer en voiture du lundi au vendredi de 9h à 19h pour me rendre au « travail ». Cinq ans que je travaille à mon domicile pour tout ce qui concerne : l’administratif, la communication, la prospection clients, le suivi commercial, la compta de mon entreprise… Le reste du temps, je me rends à mon atelier-boutique à Marcq-en-Baroeul, mais je passe tout de même beaucoup de temps à travailler à la maison. Si par ces quelques conseils, je peux vous aider à passer plus rapidement de la phase déprime à la phase efficacité, j’en serais ravie.

Alors, voici mes conseils.

1. Un espace bureau rien qu’à toi tu aménageras

Pour se mettre dans de bonnes conditions de travail, il est important de consacrer un petit coin bureau dans la maison rien qu’à vous. Je vous déconseille d’utiliser un coin de la table de la cuisine ou du séjour pour travailler. Votre coin bureau ne doit servir qu’à vous. Pas touche le mari, pas touche les enfants ! Ainsi, vous pouvez y laisser ouvert votre agenda ou tel classeur le temps de terminer une tâche et la reprendre plus tard sans perte de temps.

Tiens, en parlant de ça, mon espace bureau, le voici.

smart

2. Habillé(e), tu travailleras

Je suis sûre que certains travaillent actuellement en pyjama. Allez, on avoue ! Eh bien je pense que c’est une erreur ! Pour bien travailler, il faut se mettre psychologiquement en condition. Prendre une douche, s’habiller, et pourquoi pas, se maquiller si l’on est une femme, nous permet de nous mettre dans de bonnes dispositions, et surtout, de conserver une bonne estime de soi. Je suis comme tout le monde, au début, je ne le faisais pas. C’est en me croisant un jour dans le miroir et en me faisant penser à la nana qui joue dans Misery que je me suis jurée de ne plus jamais bosser en pyjama ! Je me suis même constituée un tableau de looks sur Pinterest pour ne jamais tomber à cours d’idées.

look télétravail
Source photo : Pinterest

3. Tes enfants, tu brieferas

« Maman, tu peux venir voir ? Maman, qu’est-ce qu’on mange ? Maman, j’ai plus de chaussettes ! ». Vous aussi vous entendez cette petite chanson quand vous bossez ! Eh oui, les enfants sont sournois. Ils tentent de profiter de votre présence pour vous déconcentrer et vous avoir pour eux tous seuls. Il est important de leur expliquer clairement les règles : pendant que je travaille, il est interdit de me déranger. Il faut leur expliquer que ce n’est pas parce que maman est à la maison qu’elle ne travaille pas pour « de vrai ». Lorsque vous arrêterez de répondre à toutes leurs sollicitations quand vous travaillez, vous verrez, ils comprendront et feront « comme si » vous n’étiez pas là.

enfants teletravail

4. Des pauses, tu feras

On gagne énormément de temps lorsqu’on travaille à la maison, car tout le temps que l’on passe à travailler, c’est du temps efficient. On ne perd plus de temps à se déplacer, à déjeuner à l’extérieur, à bavarder avec les collègues ou dans des réunions interminables et stériles… Donc pour une journée de 8 heures au bureau, vous pouvez enlever au moins deux heures en équivalent télétravail. Cela vous laisse donc beaucoup plus de temps pour pouvoir vous offrir des pauses (sport, loisirs créatifs, faire les courses…). On est aussi beaucoup moins stressé. Mais il faut savoir s’arrêter. Une fois que votre travail est terminé, on ferme l’ordi, et on passe à autre chose. On peut aussi décider de « prendre » sa matinée ou son après-midi. Moi, je le fais parfois. Se mettre en pause, c’est important.

sieste teletravail

5. Un planning de tâches tu écriras

Vous l’aurez compris, la clé du travail à la maison, c’est l’organisation. Chaque matin, je commence ma journée par ma To do list (je travaille sur Trello, mais on peut en faire une sur un carnet). Je note les objectifs de la journée et je planifie les tâches les plus ingrates en tête de liste : mettre à jour ma compta, répondre à des devis… Comme je suis une personne du matin, je préfère éliminer tout de suite ce qui n’est pas très fun à faire. Ensuite, pour le reste de ma journée, je m’octroie les tâches dans lesquelles je prendrai le plus de plaisir : faire mes photos de déco, mettre à jour mes réseaux sociaux, etc. Cette méthode me permet de ne pas trop procrastiner. Et quelle satisfaction le lendemain matin de cocher les petites caches des tâches qui ont été accomplies !

to do list teletravail

6. Une vie sociale tu entretiendras

C’est le point le plus délicat à respecter en période de confinement. En temps ordinaires, je bloque quelques déjeuners hebdomadaires avec des copines ou d’anciennes collègues de boulot, histoire de voir du monde et de maintenir un lien social. Nous organisions même des déjeuners avec mon mari le vendredi que nous appelions des déjeuners d’affaires. Actuellement, rien ne vous empêche de décrocher le téléphone pour prendre des nouvelles d’une collègue, voire même d’organiser des visio conférences pour faire le point sur votre vie en confinement. Les apéros visio sont à la mode aussi !

vie sociale teletravail

Voilà les quelques conseils que je peux vous délivrer, issus de mon expérience. N’hésitez pas à parler de la vôtre en commentaires. Je vous souhaite bon courage. Et restez en forme !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s