Salon Maison & Objet 2020, mon repérage des tendances

Ah, le salon Maison et Objet ! Lorsque j’ai la possibilité de m’y rendre, c’est toujours une fête. Il se déroule deux fois par an au Parc des expositions à Villepinte. C’est un salon de la décoration et des tendances d’envergure internationale où se retrouvent les professionnels du métier : fabricants et distributeurs. C’est pour moi un moment magique où je prend ma dose de « beau » pour l’année, j’y trouve des idées et de l’inspiration pour ma petite boutique Ma Bulle Déco.  J’ai fait le tour de cette édition 2020 au pas de course, car c’est très grand, ce qui ne m’a pas empêchée de prendre quelques photos et de m’imprégner des grandes tendances du moment : les lieux d’influences, les sources d’inspiration, les matières, les couleurs, les objets … Je me suis principalement focalisée sur les objets et le mobilier. Je vous raconte ?

Quels sont les lieux qui influencent les tendances déco 2020 ?

Le Maroc, la Tunisie,  l’Afrique noire, l’Asie… On retrouve l’influence des civilisations rurales et artisanales du Magreb principalement, mais aussi de l’Afrique et de l’Asie dans les ambiances présentées. Une volonté de tendre vers une vie plus authentique ?

smart

smartsmartsmart

Quelle source d’inspiration pour 2020 ?

La nature, principalement. Le végétal, le minéral, les matières organiques… On trouve  l’inspiration dans la beauté de la nature, un nouvel art de vivre issu de la prise de conscience environnementale comme le démontre l’exposition Share d’Elizabeth Leriche

 

Quelles sont les matières prisées en 2020  ?

Sans surprise, les matières naturelles : l’osier, le bambou, le bois brut et irrégulier, les tissages faits-main, la toile de jute, la terre cuite brute …

IMG_20200120_135639_400smartsmart

smart

 

Quelles couleurs pour les intérieurs en 2020 ?

Le rouille

smart

Sa déclinaison plus claire, le rose nude.

smart

Le vert foncé, le vert tendre, toutes les nuances de bleus

smartsmartsmart

smart

Le jaune ocre

ambiance ocre

Objets : quelles tendances en 2020 ?

Les paniers en osier, les dames jeannes, les sculptures en matières brutes, les miroirs en bambou, les meubles et luminaires en cannage. J’ai aussi remarqué que les objets, qu’ils soient de décoration ou utilitaires, étaient pensés pour être plus respectueux de l’environnement. On voit arriver un grand choix de gourdes, des bougies et fragrances pour la maison fabriqués avec des composants naturels et non polluants, des cosmétiques et des produits d’hygiène et de beauté fabriqués sans produits chimiques.

En matière de mobilier, car c’est le sujet qui m’intéresse le plus, vous vous en doutez, j’ai remarqué un grand retour du cannage sur les chaises, mais aussi les tables, les commodes, et même les luminaires.

Tendance cannage pour les meubles

J’ai également participé à la conférence de Yannick Franc intitulée Les millénials au coeur des transformations du retail, une trés intéressante démonstration du fait qu’il est essentiel de prendre en considération la nouvelle façon de consommer des générations appelées X et Y, que l’on regroupe sous le nom de Millénials, celles qui ont entre 15 et 25 ans aujourd’hui. Une génération connectée, communautaire et soucieuse de l’environnement. De cette tendance, je me réjouis. Et que les retailers s’en aperçoivent enfin, c’est une excellente nouvelle !

Le salon a refermé ses portes hier sur cette très belle édition printemps-été 2020, l’une de mes préférées depuis que je le visite.

Photos : Barbara Pagnier. Ma Bulle Déco.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s