Recycler et customiser vos bocaux : le bon geste zéro déchet !

Il y a encore quelques temps, on n’y pensait même pas. Récupérer ses bocaux, les réutiliser pour y mettre des aliments en vrac. C’est ça… et puis quoi encore ? Sauf qu’aujourd’hui, plus personne n’osera se moquer, au contraire, on va même vous encourager à vous y mettre si vous n’avez pas encore franchi un pas vers le « Zéro Déchet ». Ben oui, c’est bête comme chou. Ne pas jeter ses vieux bocaux, les réutiliser, y stocker du sucre, du café, du riz… L’idée du siècle ?  Plutôt une question de bon sens. Mais l’esthétique dans tout ça ? Et bien figurez-vous que l’on peut faire bio et beau. Oui oui, les deux à la fois ! Et pour cela, j’ai trouvé une alliée : la marque Edding. Plutôt connue pour ses marqueurs indélébiles classiques, elle possède une large gamme de produits pour les arts créatifs : peinture en spray, marqueurs peinture… Je les ai donc contactés et j’ai le plaisir de vous proposer un tuto issu de notre collaboration : comment customiser ses bocaux en verre dans une démarche Zéro Déchet. Vous pouvez également consulter ce tuto en vidéo, le lien est à la fin de cet article.

BOCAUX VIDES

Le matériel 

 

COMPO PRODUITS EDDING

Etape 1

Après avoir bien nettoyé les bocaux et enlevé les étiquettes (à l’aide d’un peu d’eau chaude et d’un tampon abrasif), appliquez le ruban de masquage.

BOCAUX RUBAN MASQUAGE

 

Etape 2

Otez la rondelle de protection puis appliquez le primaire en spray. Il permettra une bonne accroche de la peinture. Bien laisser sécher.

PRIMAIRE SPRAY

 

Etape 3

Appliquez la peinture en spray de façon uniforme. Dans ce tuto, j’ai choisi les couleurs rose Gold, vert mousse et bleu nuit. Laisser sécher. C’est très facile à appliquer et ça sèche très rapidement.

PEINDRE UN BOCAL PEINTURE SPRAY

 

Etape 4

Pour plus d’originalité, j’ai créé un effet métallisé sur mes bocaux bleu et vert. J’ai pour cela changé l’embout pour un spray plus fin et j’ai appliqué la peinture Rose Gold en une très fine couche.

EFFET PAILLETE PEINTURE SPRAY

 

Etape 5

Retirez délicatement le ruban de masquage.

Etape 6

Amorcez la mine du marqueur peinture : secouez le feutre plusieurs fois et pressez la mise sur une feuille par petits mouvements jusqu’à l’arrivée de l’encre (je vous invite à regarder comment faire dans le film). Décorez les bocaux avec les feutres en faisant parler votre créativité !

ECRIRE AU FEUTRE SUR UN BOCAL

ET MAINTENANT, EN ROUTE POUR L’EPICERIE ZERO DECHET AVEC VOS BOCAUX !

CHEZ LUCILE EPICERIE ZERO DECHET

MA BULLE DECO CHEZ LUCILE

Près de chez moi, à Tourcoing, une petite épicerie Zéro Déchet vient d’ouvrir. C’était l’occasion de la tester. Chez Lucille, c’est joli, ça sent bon, on y trouve un grand choix de produits alimentaires en vrac de première nécessité (sucre, riz, pâtes…) mais aussi une succulente collection de thés parfumés, de la lessive en copaux… et tout ce qu’il faut pour accompagner notre démarche vers le zéro déchet : lingettes réutilisables, pailles en métal, gourdes, …

EPICERIE ZERO DECHET INTERIEUR

J’ai donc présenté mes bocaux à Lucille qui les a remplis. Facile, simple, rapide !

BOCAL EPICERIE ZERO DECHET

De retour à la maison, j’ai rangé mes bocaux dans la cuisine. Le début d’une belle collection, je crois !BOCAUX ZERO DECHET

On résume tout ça en vidéo ?

Et vous, vous recyclez aussi vos bocaux en verre ? Vous avez testé l’achat en vrac ? Racontez-moi !

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s