A l’origine de la cuisine équipée : le buffet mado

Devinette : savez-vous comment s’appelle l’ancêtre de la cuisine équipée ? Non, ce n’est pas Suzanne. Non, Monique non plus. Encore moins Germaine… Allez, je vous aide, cet ancêtre, c’est Mado ! Le fameux buffet des années 50.

On reviendra sur l’origine de son nom après. Mais attachons-nous pour le moment à en admirer quelques exemples relookés au goût d’aujourd’hui.

Sur Pinterest, tout d’abord…

Et chez Ma Bulle Déco ensuite… Bien sûr, j’en ai relooké quelques uns. Voici mes buffets mado avant/après.

Fabuleux, tous ces buffets vintage, non ?

Pourquoi l’adopter ?

Parce que ce buffet possède à la fois des lignes géométriques et des courbes bombées  qui lui donnent un caractère intemporel et moderne. Parce que muni de toutes ses petites portes, il permet de ranger un maximum de choses. Il a été pensé pour être pratique. Regardez, le mien est dôté d’un rangement à épices avec des petits tiroirs en verre cachés derrière une porte. Souvent, un miroir y est intégré au fond de la niche, ça peut servir… Et parfois, ils sont munis d’une huche à pain.  

Ses origines

Pour alimenter cette partie, j’ai trouvé une mine d’informations sur le blog Art Utile dans un article intitulé Buffet Mado ou Madot // histoires et rumeurs accompagné d’un film très complet sur son histoire, que je vous conseille vivement de consulter. Ce sympathique buffet a commencé à faire son entrée dans les cuisines modernes françaises au début des années 1950.

Quelques marques se sont fait une place sur le marché, telle la société Lévitan. « Un meuble signé Lévitan est garanti pour longtemps » disait la réclame. Et le slogan était loin d’être mensonger puisque les buffets que l’on récupère aujourd’hui, lorsqu’ils sont reponcés et remis au goût du jour, réapparaissent presque comme neufs malgré leur grand âge. A cette époque, la plupart des ménages s’équipent de ce fameux mobilier de cuisine pratique, robuste, gage de modernité et de progrès.

Meubles cuisine buffet Mado 1953 Meuble pour tous Rouen 003a
Source : Pierre Gency. http://art-utile.blogspot.com/
Meubles cuisine buffet Mado 1954 Lévitan 001a
Source : Pierre Gency. http://art-utile.blogspot.com/

Où le trouver ?

Je vous conseille d’aller fouiner dans les garages ou caves de vos grands parents. Il en reste peut-être un qui dort tout au fond, dans un coin sombre, dans lequel on a rangé des accessoires de jardin ou des vieux bocaux à confiture… Mais si vous n’avez pas cette chance, vous débourserez quelques centaines d’euros pour acheter votre buffet mado sur les brocantes, Emmaus ou les ressourceries. Sur le net, vous en trouverez sur Le Bon Coin, mais surtout sur Selency, qui en possède un vaste choix.

Dans son jus, il peut coûter de 70 à 200 €. Remis en état et relooké dans des tons modernes, son prix peut varier de 500 à 1000€, selon la qualité de la restauration. Attention, remettre en état ce type de meuble est un vaste chantier. Il vous faudra patience et huile de coude pour en faire une jolie pièce. Mais c’est un meuble qui se prête à de nombreuses finitions très originales et créatives, et cela peut être très amusant.

Besoin d’aide pour relooker votre mado ? Rendez-vous chez Ma Bulle Déco

 

Où le placer ?

Même s’il trouvera naturellement sa place dans la cuisine, il peut tout à fait être mis dans une chambre d’enfant, ou un séjour, pour un style néo vintage. Voici quelques exemples. Vous trouverez d’autres inspirations dans l’article du blog 18H39 Sept idées tendances pour relooker un buffet mado vintage.

Et vous, êtes-vous branché mobilier des années 50 ? Avez-vous testé le buffet mado ? N’hésitez pas à mettre des liens vers vos buffets mados relookés en commentaire, cela pourra donner des idées à tout le monde.



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s