Les outils indispensables pour relooker vos meubles. Partie 1 : l’outillage à main

 

Vous souhaitez relooker vos meubles démodés plutôt que de vous en débarrasser ? Bravo, vous allez vous lancer dans des projets amusants, passionnants, créatifs et écolos ! Mais peut-être vous interrogez-vous sur la liste des outils dans lesquels il faut réellement investir pour vous lancer dans de tels projets. Comme être certain d’avoir tout ce dont on aura besoin sous la main, sans acheter des outils qui au contraire ne nous serviront jamais ? Ma Bulle Déco  vous apporte la réponse.

outillage à main relooking meuble

Dans cette première partie, je vous propose une liste de courses des outils à main indispensables à acheter pour bien équiper votre atelier dans le but de relooker plusieurs meubles. J’ai également réalisé un film sur ma chaîne Youtube, que vous pouvez découvrir à la fin de ce post.

Les outils que je vous présente appartiennent à la marque Magnusson, exclusivement vendue chez Castorama et Brico Dépot, ce sont mes partenaires pour cet article et le film.

Quel est la liste des outils à main indispensables pour relooker ses meubles ?

  • Des gants 

Se protéger, c’est la règle de base. Pensez donc à toujours enfiler des gants de bricolage avant d’utiliser vos outils, quels qu’ils soient. Vos mimines vous remercieront de cette délicate attention !

gants bricolage

  • Un marteau arrache clou 

Il est rare qu’un vieux meuble soit nickel. Il y a souvent quelques vieux clous rouillés à ôter. Et ils ne résisteront pas au marteau arrache clou, ça c’est sûr !

marteau arrache clou magnusson

 

  • Un jeu de tournevis 

Dévisser des boutons de meubles, revisser des portes… Le bon relookeur de meuble ne sort jamais sans son indispensable jeu de tournevis cruciformes et plats, de différents calibres.

tournevis magnuson

  • Un maillet 

Parce que les vieux meubles, et surtout les tiroirs, allez savoir pourquoi, ont une fâcheuse tendance à se déboiter avec le temps, le maillet s’avère nécessaire pour remboiter le tout, quitte à le coupler avec un filet de colle à bois, pour bien fixer tout ça.

maillet magnusson

  • Un mètre ruban et des règles en fer 

Recouper un tasseau de bois, mesurer, tracer… Rien de tout cela n’est possible sans un mètre ruban et une règle en fer.

metre magnusson

  • Une scie à main et une boîte à onglet

Une scie à bois et une boite à onglet vous rendront bien des services, lorsqu’il s’agira de couper un tasseau en angle droit par exemple.

scie a onglet magnusson

  • Un marteau de charpentier

C’est l’outil indispensable pour planter des clous, et croyez-moi, quand on restaure un meuble, on en plante beaucoup ! Le marteau de charpentier est un incontournable.

marteau magnusson

 

  • Un jeu de clés

Pour dévisser ou resserer des boulons, il est nécessaire d’avoir sous la main un jeu de clés plates.

cles plates magnusson

  • La pince coupante

Elle s’avère surtout utile pour les luminaires. Couper du fil de fer, du fil électrique… Rien de tout cela n’est possible sans une pince coupante.

pince coupante magnusson

  • La pince multiprise

C’est l’outil multi-usage qu’il faut toujours avoir à portée de mains : pour ôter une vis récalcitrante, déboîter une pièce. Bref, pour ôter tout ce qui résiste, vive la pince multiprise !

pince multiprise magnusson

  • Une scie à métaux 

Ne pensez pas y échapper, la scie à métaux s’avère très utile lorsqu’il faut couper des tiges en fer, surtout les tiges de boutons de meubles trop longues.

scie à metaux magnusson

  • Un cutter

Il peut arriver lors de vos relooking d’avoir besoin de couper du papier ou du carton fin, c’est pourquoi je vous conseille de vous munir d’un bon cutter.

cutter magnusson

  • Des serre-joints 

Recoller les morceaux de bois entre eux, reserrer des pièces, ou encore, fixer une pièce sur l’établi avant de la couper… Voilà à quoi vous servira une bonne paire de serre-joints.

serre joint magnusson

Et voilà. A présent, en respectant cette liste, vous aurez logiquement tous les outils à main indispensables pour pouvoir commencer votre projet de relooking de meuble.

Et voici le film que j’ai réalisé, pour vous montrer en plus les bons gestes à adopter avec chaque outil. Dans une prochaine partie, nous verrons les indispensables de l’outillage électroportatif pour relooker ses meubles. A bientôt !

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s