On ne le dira jamais assez : stop au gâchis, les vieux meubles ne se jettent pas ! La tendance est à la customisation, au faire soi-même (DIY pour Do It Yourself en anglais), au zéro déchet et au vintage. Moi, pour me meubler, j’ai le réflexe récupération. Et vous ?
Je vous ai préparé une liste de mes chouchous. Huit types de petits meubles à qui j’adore donner une seconde vie. Ces meubles envahissent encore les greniers et les brocantes, vous pouvez les dénicher pour une poignée d’euros. Et les possibilités de relooking sont infinies.
1. La chaise bistrot
Intemporelle, elle offre une multitude de possibilités en terme de décoration. Je me suis amusée à la repeindre avec un effet « tie and dye », voir le tuto ici, mais dans la cuisine, en noir, elle n’est pas mal non plus. C’est aussi une chaise très confortable qui me sert de chaise de bureau.
2. Le chevet art déco
Impossible de résister à la tentation. Lorsque j’en trouve un, il faut que je l’achète ! Souvent en chêne massif, il peut être remis au gout du jour dans des coloris flashy, mais se prête parfaitement aussi au jeu des patines aux tons naturels. Tout est question de goût.
3. Le buffet parisien
Assez recherché, il se fait rare sur les brocantes et sites de vente d’occasion, mais si vous avez la chance d’en dénicher un pour pas trop cher, foncez ! C’est un meuble de rangement très pratique. J’en avais d’ailleurs vanté les qualités dans ce post.
4. La commode en chêne
On a toujours besoin d’une commode chez soi. Choisissez-la en bois massif pour pouvoir bien la poncer puis la repeindre… ou pas.
5. L’armoire de toilette vintage murale
Elle est très pratique dans les toilettes ou la salle de bains, pour ranger les parfums, les médicaments, le PQ… Ben oui ! Avec son miroir intégré, quoi de plus pratique ? Avec elle, vous pouvez y aller gaiement en terme de relooking, cela ne représentera pas un trop gros risque.
6. Le bureau d’écolier
Je ne suis pas en général du genre à dire « c’était mieux avant ». Mais il faut bien avouer que les pupitres d’écolier d’antan avaient un charme fou, en plus d’être ultra solides. Résultat : leur côte ne descend pas. Vous en achetez un et le revendez quelques années après au même prix, voire plus cher. Certains méritent d’être laissés dans leur jus. Pour ma part, j’essaie de raviver leur bois et la patine du métal, mais sans trop les dénaturer.
7. Le coffre en bois
Le coffre ou malle en bois trouvera deux destinations principales dans la maison : la chambre d’enfant, pour y ranger les jouets, ou le salon, pour y ranger les plaids ou les bouteilles de l’apéritif, les journaux, etc. Et alors là, pour les restaurer, c’est open bar, sans mauvais jeu de mots…
8. La chaise percée
Elles avaient tout de même une certaine classe ces chaises percées en bois d’époque. Aujourd’hui, elle peuvent être recyclées en fauteuil range-livres dans le salon, car la petite porte de derrière dont elles sont munies et où l’on mettait le pot de chambre laisse un espace suffisamment grand pour y ranger des objets. Pour recouvrir de tissu le dossier et l’assise, il faut maîtriser un peu l’art de la tapisserie, mais ça en vaut la peine !
Tous les meubles présentés dans ce post ont été relookés et photographiés par Ma Bulle Déco. Crédit photos Ma Bulle Déco©.
Quelques conseils avant de vous lancer
Bien choisir sa peinture c’est la base
On ne repeint pas les meubles avec n’importe quelle peinture sous peine d’obtenir des résultats médiocres. Si vous recherchez une peinture adaptée, vous pouvez en toute confiance utiliser les produits Camaëlle. Conçue pour le relooking de meubles sans décapage, cette marque propose de nombreux coloris très tendance, elle est française et respecte l’environnement. En vente sur le site en ligne de Ma Bulle Déco.
Premier relooking ? Faites-vous accompagner !
Si vous n’osez pas vous lancer seul dans un projet de relooking de meuble, pourquoi ne pas participer à un atelier « Je relooke mon petit meuble », cela vous donnera toutes les bonnes bases pour démarrer : les étapes incontournables, les produits à utiliser, les bons gestes.
A reblogué ceci sur Agence Chez Soi Immo Transactions immobilières.
De belles idées ! Avec un coup de cœur pour la chaise bistrot et pour le bureau d’écolier, vraiment charmants ! ❤