Quelques conseils pour l’aménagement intérieur de petits espaces

petits espaces

Si vous êtes étudiant ou même jeune professionnel, vous vivez peut-être dans un studio – un appartement composé d’une pièce qui combine chambre, salon, et même parfois cuisine. Ce n’est pas parce que l’espace est réduit qu’il faut faire l’impasse sur un aménagement cosy, joli et fonctionnel ! Attention, soyez vigilent : la législation française interdit de louer des chambres de moins de 9 mètres carré.

 

Nous avons listé pour vous quelques bonnes pratiques et petites erreurs à éviter lors de l’aménagement d’un studio.

Les conseils pour aménager l’espace

  • Pensez à cloisonner : si vous en avez la possibilité, séparez le coin salon du coin chambre à l’aide d’une cloison amovible ou d’un rideau par exemple. Cela permet de créer de l’intimité notamment si vous recevez quelqu’un et de bien délimiter les espaces qui seront plus cosy.
  • Bien répartir les rangements : entasser ses affaires n’est jamais la solution. Ne choisissez pas une armoire trop grande et répartissez vos rangements par catégorie d’objets.
  • Installez des rangements bien pensés autour de la tête de lit et au-dessus.
  • Installez des rangements muraux, en hauteur, sur lesquels vous pourrez ranger toutes vos affaires et mettre en valeur votre déco. Astuce : encastrer sa table de chevet dans un placard à côté du couchage.
  • Placez votre lit en bout de chambre pour dégager de l’espace.

 

Les conseils pour se meubler pratique

  • N’ayez pas la folie des grandeurs et choisissez des meubles adaptés. Choisir un canapé trop grand, par exemple, risquerait de vous priver de place pour le reste !
  • Ce n’est pas parce que vous habitez un petit studio que vous ne pouvez pas installer un coin repas. Pourquoi s’infliger des repas assis sur votre lit, l’assiette sur la table basse ? Pensez à vous équiper d’une table / bar par exemple, équipée de rangement pour les ustensiles de cuisine. Un haut tabouret pour s’attabler et le tour est joué. Qui dit petit espace dit aussi petit électroménager : four, lave-vaisselle… en format réduit.
  • Si votre studio a une belle hauteur de plafond, pourquoi ne pas s’en servir pour gagner de la place au sol ? Installez un lit mezzanine ! Rien de tel pour prendre de la hauteur, et vous pourrez ainsi installer votre bureau en-dessous.
  • Vous pouvez aussi opter pour un lit légèrement surélevé par une estrade qui dispose de nombreux rangements. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez le fabriquer vous-même.
  • Enfin, vous pouvez investir dans un canapé lit, ou un lit-tiroir dépliable qui comporte aussi des rangements.

 

Les conseils pour faire paraître votre petit studio plus grand

  • Installer un miroir sur un pan de mur est une solution toujours efficace pour agrandir la pièce.
  • Il ne faut pas non plus négliger la couleur des murs. On peut par exemple, donner l’illusion d’une plus grande pièce avec un bleu foncé qui apportera de la profondeur et un joli contraste par rapport au blanc.
  • Ne négligez pas l’éclairage ! Coin salon, lit, cuisine : vous pouvez agrémenter votre studio avec une multitude de petites lampes, appliques ou suspensions.

Et enfin, quelques conseils pour l’électricité et internet.

Avez-vous pensé à souscrire chez un fournisseur d’électricité ? Si ce n’est pas encore fait, vous pouvez consulter ce site pour en savoir plus sur les démarches à effectuer pour avoir de l’électricité chez vous.  Et pour Internet, vous pouvez consulter un site qui vous aidera à comparer les offres.

Bon courage à vous et bon emménagement !

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat d’échanges de liens.

Laisser un commentaire