Avant/après : un buffet ancien cérusé

buffet roses zoom

On m’avait fait don de ce buffet il y a quelques années. Un beau buffet en chêne sculpté dans la masse, avec de jolies moulures travaillées. Du bel ouvrage. Il a séjourné dans mon stock longtemps, très longtemps, jusqu’à ce que je me décide enfin à le réveiller.

buffet roses avantT

Et pour se réveiller, quoi de plus efficace qu’une douche ? Sauf que pour môsieur le vieux buffet, ce fut une douche un peu spéciale : une douche de sable. L’aérogommage, vous connaissez ? C’est une technique 100 % écologique de décapage, qui remet les bois à neuf avec un rendu exceptionnel, en projetant du sable très fin sur le bois. Pour cette partie, je sous-traite auprès d’un partenaire situé dans la métropole lilloise D’Cap Eco59. Vous pouvez avoir des tarifs en venant de ma part, n’hésitez pas à me demander une mise en contact.

dav

J’en reviens à mon buffet, désormais tout propre. Il s’est révélé d’une grande beauté, le chêne massif c’est classe, rien à dire là-dessus.

Dommage, donc, de tout repeindre. Pour ce genre de cas, il est préférable d’avoir recours à une céruse. Ca blanchit le bois tout en lui laissant sa transparence et les dessins du veinage. J’ai changé les anciennes poignées pour des boutons en porcelaine.

Dernière étape, nettoyer le dessus en marbre. Un beau marbre blanc intact et en une seule pièce, mais un peu griffé et encrassé. Astuce de grand-mère : pour éliminer les traces de rouille sur du marbre, utilisez… de l’antirouille. Ca marche !

dav

Ce joli buffet en chêne massif cérusé est en vente dans la boutique en ligne. Vous pouvez aussi passer l’admirer à l’atelier.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire