Ballade dans les jardins du château du Vert Bois

J’ai de la chance. Mon atelier se situe dans un endroit hors du commun. Ma Bulle Déco est en effet installée dans le village artisanal du Septentrion au coeur d’un écrin de verdure, à dix minutes de Lille sur la commune de Marcq-en-Baroeul dans ce quartier appelé les Belles Terres. Et il porte bien son nom, je vous l’assure ! L’endroit est privé, donc peu connu des résidents, même parfois de ceux qui vivent à quelques kilomètres de là.  Derrière les grilles en fer forgé qui longent une départmentale pourtant si passante, qui devinerait qu’il se cache plus de 60 hectares de bois et jardins autour d’un joli château appartenant à la même famille depuis des générations ? Il faut être marcquois depuis longtemps pour être dans la confidence. Par l’accueil du village artisanal, le public peut entrer dans le parc pour le visiter (entrée payante).

accueil village
Accueil, entrée du parc

Le week-end, les amateurs de nature en recherche de paix viennent s’y promener. Quant au château, il se visite parfois. Trop rarement malheureusement. Il paraît qu’à la grande époque, au début du siècle dernier, le propriétaire en ouvrait les portes tous les dimanches pour donner à voir au monde ses collections d’objets rapportés de ses voyages, ses tableaux de maîtres et autres oeuvres d’art. Nous, modestes locataires de quelques dizaines de mètres carrés dans cet endroit, ne savons finalement que peu de choses de l’histoire de ce lieu. Les habitants de Marcq-en-Baroeul, ainsi que tous les visiteurs qui ont la chance de découvrir l’endroit en tombent immédiatement amoureux. Ce fut mon cas à moi aussi !

Ce week-end, j’ai enfin pris le temps de faire quelques photos, afin de partager avec vous cet endroit magique et hors du temps. Les voici. Promis, j’en prendrai d’autres lors d’une ballade plus longue, équipée de mon super appareil photos.

dav
L’entrée du château

Ce diaporama nécessite JavaScript.

dav
Dans le parc

Hors du temps… comme ce banc en forme de cygne… ou ce thermomètre en émail qui indique les températures à connaître, comme celle à laquelle chauffer une chambre de malade, ou les sources de Vichy, par exemple.

banc chateau

Thermomètre en émail

dav

Et notre petit village gaulois, le voici. Quand je vous disais que j’avais de la chance…

Village artisanal du Septentrion

 

 

 

Laisser un commentaire