Esprit chalet, es-tu là ? #decodesmontagnes

Vous avez peut-être la chance d’y être allé, ou alors vous y êtes, ou bien c’est la destination de vos prochaines vacances : la montagne. Ah, quel régal ! Moi, au delà des paysages magnifiques évidemment, ce que j’aime à la montagne ce sont les chalets et la décoration toute cosy qui se trouve à l’intérieur. Il s’en dégage un esprit de sérénité, de calme, d’harmonie avec la nature. Ce bois, cette chaleur, ces matières douces… Il y a quelque chose de l’enfance qui revient dans l’atmosphère d’un chalet. Comme moi aussi j’y vais bientôt, j’avais envie de partager avec vous quelques photos qui donnent de l’inspiration sur ce thème. L’occasion de me demander ce qui fait le charme de cette « déco des montagnes » ? En fait, pour invoquer l’esprit du Yeti dans votre humble demeure, il suffit de respecter quelques règles.

Règle n°1 : il faut du bois partout, et surtout sur les murs !

Règle n°2 : on y met le feu !

Pas au chalet, surtout, hein ! Mais dans une cheminée traditionnelle, pour entendre le feu qui crépite, dans un insert, pour une meilleure chaleur et plus de modernité, dans un poêle à bois… Chacun son style, chacun son budget. Mais rien ne remplace une bonne soirée au coin du feu, on est d’accord …

Règle n°3 : on sort la fourrure 

Plaids et coussins, la tendance est à la fourrure. Ca, ce n’est pas compliqué à trouver, il y en a partout !

Règle n°4 : on fait « pouf »

« Pouf, qu’est-ce c’est bon de se retrouver au chaud dans son petit chalet, alors que dehors il fait si froid! ». Ca c’est ce qu’on se dit en se réchauffant les menottes au coin du feu, sur un pouf justement.

Règle n°5 : on fait « plouf » aussi !

Alors là, il faut du budget, je le conçois. Mais quel bonheur de se plonger dans un bain d’eau chaude ou de vapeur après une bonne journée de ski sur les monts enneigés !

Règle n°5 : on ne néglige pas la terrasse

Refaire le monde la tête dans la montagne, avec un bon thé, emmitouflé dans un plaid en laine. Eh oui, parfois, on se prendrait bien pour un bucheron canadien, tabernacle !

Règle n°6 : on crée un petit coin lecture

Les vacances, ou comment se réconcilier avec Harlan Coben, Guillaume Mussot et Stefen King… Quand il n’y a pas la télé, il reste nos amis les livres, autant être bien installé.

Règle n°7 : on ressort ses meubles rustiques…

Et voilà, je vous l’avais dit, qu’il resservirait un jour le vieux lit de mémé ! On le déménage dans sa cabane au bord du lac, et le tour est joué !

Règle n°8 : … et tant qu’on y est, les motifs à carreaux !

Sur vos chemises, mais aussi sur les fauteuils, les rideaux, le linge de lit… Les carreaux, à la montagne, c’est permis !

 

Alors, conquis par le style #deco des montagnes ?

Pour résumer tout ça et vous prouver que cette décoration n’est pas réservée qu’à l’élite, je vous emmène faire un petit tour chez Castorama.

 

NB : cet article a été rédigé à l’issue de recherches sur le web et avec des photos soumises à autorisation de leurs auteurs. Merci aux personnes qui ont accepté de collaborer à son contenu.

Un commentaire

  1. Vous me faites rêver avec vos photos. Un séjour à la montagne avec mon chéri ne me ferait pas de mal. Il n’y a rien de plus convivial qu’un chalet.

Laisser un commentaire