Un atelier pour apprendre les techniques de patine

davLa patine est souvent du plus bel effet sur un meuble. Surtout lorsqu’il est ancien. Elle donne du relief, le personnalise, le rend unique.

Vous êtes nombreux à penser que les techniques de patines sont du ressort des pros uniquement, et qu’il faut avoir appris l’ébénisterie pour se lancer. Pas du tout ! Avec les produits vendus dans le commerce aujourd’hui, vous pouvez réaliser des patines du plus bel effet sans difficultés. Le tout est de connaître les possibilités qui s’offrent à vous dans le commerce et de choisir les produits adaptés à vos envies.

Je vous proposerai peut-être plus tard un post sur les marques que j’utilise, leurs avantages et inconvénients si cela vous intéresse (si oui, dîtes-le moi en commentaire), mais je destine le post de ce jour à la présentation des cours que je propose en tant que Ma Bulle Déco intitulé « J’apprends les techniques de patine » dans mon petit atelier à Marcq-en-Baoreul.

Ca y est, 2018 a pleinement redémarré avec deux séances programmées cette semaine.

Laissez-moi vous montrer le travail des participantes.

dav
Les stagiaires en plein travail

Pour cet atelier, le but est de tester différentes techniques sur des morceaux de bois brut, puis de choisir la patine qui nous plait le mieux pour l’appliquer sur un objet en bois que l’on a apporté. Les objets qui ont été apportés étaient une petite armoire de toilette, deux portes de meuble et un pied de lampe.

La première étape, donc, est de se familiariser avec les produits, les teintes et les techniques de patine. Pour ce faire, on s’entraine sur des morceaux de bois brut. On mixe, en tente plusieurs expériences.

dav

dav

Puis, on relooke son objet en bois pour repartir avec un objet qui n’a plus rien à voir avec celui que l’on a apporté. Regardez comment cette petite armoire a changé de look en 3 heures. Et bien sûr, ça donne envie de s’attaquer à de plus gros meubles à la maison.

La prochaine séance a lieu fin janvier, le planning est régulièrement mis à jour avec de nouvelles dates. Ca vous tente ?

dav
Zoom sur le résultat : la porte du meuble patinée
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s