S'aérer

Mon Paris Shopping Déco Tour 2017

C’est devenu un rendez-vous régulier. Chaque année, je me rends une journée entière à Paris pour fouler de mes petits pas les boutiques de déco. J’ai donc décidé que, oui, ce serait désormais un rendez-vous officiel et incontournable chaque année : mon #parisshoppingdecotour !

Les découvertes

Du côté de Montparnasse, j’ai découvert Storie. Accueillie par la charmante Fiona, j’ai pu admirer sa collection d’objets venus des quatre coins du monde, mais aussi fabriqués localement, avec pour fil rouge l’éthique, la consommation responsable et la reconnaissance du travail artisanal. Lorsqu’elle m’a expliqué que ses petits paniers tressés si finement étaient fabriqués par une coopérative de femmes agricultrices africaines qui complètent ainsi leurs maigres revenus, j’ai mieux compris la justification de leur prix, leur histoire en fait. Et j’ai été assez rassurée d’apprendre que la boutique existait depuis 2011 et qu’elle avait trouvé une clientèle soucieuse de ces choses là. Le début d’une ère du mieux consommer, peut-être…

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Changement de quartier, c’est dans le 10ème arrondissement que se trouve L’atelier de Pablo.  Au rez-de-chaussée, de petits objets déco bien sympathiques, mais c’est à l’étage que l’on mesure le talent de dénicheurs des gérants : de la brocante savamment mêlée à des objets contemporains. Un vrai régal pour les yeux, des prix somme toute assez abordables. Tout ce que j’aime !

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je ne m’en lasse pas !

Dans le Marais,  l’incontournable Fleux m’a toujours autant fait rêver.  Trois vitrines, de l’espace pour exprimer le must des tendances déco actuelles. Des plus petits objets utiles et rigolos aux meubles de style scandinaves incroyablement mis en scène, quel plaisir pour les yeux !

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Autre incontournable de mes visites parisiennes, le Conrad Shop, pour le côté grandiloquent. Grandiloquent dans les présentations des meubles design emblématiques comme les fameuses chaises Eames par exemple. Grandiloquent dans le choix proposé, dans les prix aussi. Mais le beau, la qualité, la renommée  ont un prix. C’est une enseigne qui s’adresse à un autre monde. Mais effleurer ces courbes, sentir les matières vibrer, c’est un peu comme toucher du doigt un rêve, alors pourquoi s’en défendre ?

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pas pour moi…

Et pour terminer, je me suis enfin décidée à passer la porte de cette institution qu’est Colette, rue Saint Honoré. Inculte que j’étais, de ne pas connaître… Mais, heu, comment dire? Rien là-bas ne collait (sans mauvais jeu de mot) à ce en quoi je crois, à ce que je défends. Et pourtant, quelle foule là-dedans ! Une vraie fourmilière. Des chaussettes à 100€, pour ne prendre qu’un exemple, une marque d’un certain designer américain inconnu au bataillon… Bon… D’aucuns diront que ce genre d’endroit c’est pas pour moi. Je confirme ! Tant d’argent ne pourrait-il pas servir à d’autres fins plus glorieuses que l’égo du consommateur qui a les moyens ? Enfin, j’ai tout de même trouvé trop mimi leurs petits nuages en peluche. Je n’ai pas osé regarder le prix, par contre…

 

Nuages en peluche chez Colette
Nuages en peluche chez Colette

J’ai visité quelques autres endroits, léché d’autres vitrines, mais impossible de tout vous raconter. Par contre, ça me donne envie de faire la même chose pour Lille. Je programme ça bientôt, promis ! Pour Paris, on se donne rendez-vous l’année prochaine avec d’autres déco shop ? Si vous en connaissez quelques uns qui valent le détour, laissez-moi un petit commentaire, je les mettrai au programme de mon prochain tour.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s