Consommer autrement·S'aérer

J’peux pas, j’ai braderie …

L’ambiance actuelle est à la brocante, la braderie comme on l’appelle chez nous les ch’tis. Impossible de passer à côté ! Le week-end dernier, la braderie de Lille et d’autre brocantes dans des villes alentours, ainsi que la grande vente annuelle d’Emmaüs… Ce week-end, il y en aura encore un peu partout autour de la métropole lilloise. Ça brade et ça chine de partout. Alors, autant s’en donner à cœur joie ! Bon plan : si vous voulez savoir où ça brade près de chez vous, consultez le très bien nommé site sabradou.

Samedi dernier, j’ai commencé mon week-end brocante par la découverte de la boutique Emma à Tourcoing. Emma est une version un peu élaborée des entrepôts Emmaüs. La grande vente mensuelle était annoncée à partir de 10h. J’ai suivi ma voisine adepte du concept depuis quelques temps déjà. En bonnes élèves, nous sommes arrivées un peu en avance devant une maison ancienne qui ne payait pas de mine comme ça de prime abord. Mais oh surprise ! Une queue de dix mètres trépignait déjà devant la porte …

vente emma

C’est à ce moment que j’ai compris l’ampleur du phénomène. Quels trésors se trouvaient donc derrière cette porte pour faire se déplacer la moitié de la ville ? Et pas n’importe qui s’il vous plait ! Un public plutôt urbain, plutôt chic et plutôt jeune. Les portes s’ouvrent enfin et je découvre la raison de ce raffut : pléthore de meubles et d’objets de brocante, savamment mis en scène, bien qu’à des prix dérisoires, dans une pièce plutôt spacieuse avec cheminées de marbre et parquet.  La caverne d’Ali baba !

davJe n’ai pas assez de mes deux yeux. Dans cette fourmilière il faut repérer très vite ce qui nous plait et rester près de son trésor sans le lâcher au risque de se le faire chiper. Je repère un grand cadre à nœud dans lequel il y a une jolie photo de femme sépia, très romantique, à 18€.

cadre a noeud sepia

Ça prend au moins 15 minutes pour que la dame d’Emmaüs me colle l’étiquette « vendu » dessus et que je puisse enfin continuer ma visite. Grrr ! Entre temps, main basse a été faite sur à peu près tous les meubles et la plupart des jolis objets installés dans la pièce dans laquelle je me trouve. Et il y en a encore trois ou quatre autres en enfilade. Diantre ! Les autres pièces m’intéressent moins, même si elles ont leurs fans. Elles contiennent des objets plus récents, des vêtements, des bijoux,

 

 

 

Je réussis à attraper encore deux boîtes à thé ancienne et des bouteilles en verre bleu. Plus ce que m’a dégoté entre temps mon voisin. Finalement, je ne m’en sors pas si mal.

De retour à ma boutique, l’après-midi, je décide d’aménager un petit coin brocante pour mettre en valeur mes récentes trouvailles.

dav

Et comme il fait beau, je fais carrément ma mini-braderie dans les allées du village artisanal.

 

Il a en a certaines dont je suis tellement amoureuse que je décide de les installer chez moi. C’est ainsi qu’une des boîtes à thé atterrit sur l’étagère de ma cuisine, et qu’un cadre prend place au dessus de mon piano. Pour les ventes, on verra ça plus tard, quand je me serais lassée…

boite a the

Et dimanche, de bon matin, direction Lille, sous le soleil en plus. La fameuse braderie ch’ti a perdu un peu en intensité cette année. Son annulation en 2016 a laissé des traces. Mais à l’esplanade, les brocanteurs sont toujours au rendez-vous. Les pauvres n’ont pas eu de chance avec le temps de la veille, un grand nombre de marchandise s’est retrouvée trempée comme une soupe, voire gâchée, mais il reste tout de même des trésors à saisir. Et j’en profite un peu moi aussi.

davdavdavdav

Ce dimanche, si j’ai le courage de me lever tôt et si le temps le permet, il y a encore quelques villes dont les braderies valent le déplacement. On verra …

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s