S'aérer

En quête d’authenticité ? Oui à l’Auvergne!

panorama volcans auvergne

Besse, ville authentique

Située dans le massif du Sancy, en plein cœur de l’Auvergne, la petite ville de Besse mérite une visite. Les amateur d’authenticité s’y plairont, c’est sûr !

Je ne vais pas vous parler histoire ou architecture, je n’en ai ni l’envie ni les les connaissances. Je vous propose plutôt une visite intuitive : se laisser immerger par ses émotions, comme j’ai pu le faire cet été, dans un endroit où le temps semble s’être arrêté.

Vous souhaitez faire du shopping, y trouver un H&M ou un Yves Rocher, des boutiques de souvenirs made in China ? Passez votre chemin ! Ici, vous ne trouverez que de vrais petits commerces uniques en leur genre. Des artisans boulanger, boucher, fromagers, mais aussi de nombreuses petites échoppes de vente d’objets fait-mains. Et oui, ça existe encore !

boucherie Besse Auvergneboulangerie Besse Auvergne

 

 

Derrière chaque porte, des odeurs familières que je n’avais pas humées depuis ma plus tendre enfance : celle chaude et sucrée de la boulangerie artisanale, et l’autre, fraîche et salée de la boucherie de quartier… Pouvoir discuter avec les commerçants, goûter leurs produits, prendre le temps de choisir… Retrouver le design des vieilles enseignes joliment travaillées et pleines d’un charme désuet. Cette cité médiévale semble ne pas avoir été touchée par la colonisation du commerce de masse.  C’est ce qui fait tout son charme, et il faut encourager cet exploit !

 

Besse boutique artisanatelier tapisserie Besse Auvergne

Ah si, un tout petit peu d’histoire tout de même : il semblerait que c’est dans une jolie maison bourgeoise de Besse que se serait réfugiée Marguerite de Valois, dite la reine Margot la nuit du 16 octobre 1586, lors de sa fuite à Carlat. Légende ou fait réel, peu importe, ça mérite tout de même un petit cliché.

besse11 maison reine margot

Saint Nectaire, ville de fromage et d’art

A quelques kilomètres, vous pourrez continuer votre visite touristique par la ville de Saint Nectaire. Pour y acheter du fromage, certes ! Mais aussi pour y découvrir une méthode d’artisanat d’art unique en France : la pétrification. Je l’ai moi-même découverte en cette occasion, je n’en avais jamais entendu parler auparavant.

fontaines pétrifiantes

Le site des Fontaines Pétrifiantes de Saint Nectaire  utilise une technique de fabrication d’objets d’art qui consiste à laisser se déposer dans des moules ou sur des objets en céramique une eau particulièrement riche en calcaire. En somme, on place les objets sous l’eau et on la laisse fabriquer des objets, l’homme ici n’est qu’un assistant qui fabrique les moules, les déplace et les surveille durant le procédé de fabrication. Étonnant !

fontaine pétrifiante saint nectaire

 

Et quoi de mieux pour terminer cette journée touristique que d’aller manger l’aligot et ses fameuses saucisses dans une charmante petite brasserie ?

dav

Publicités

Une réflexion au sujet de « En quête d’authenticité ? Oui à l’Auvergne! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s