Conseils d'entrepreneuse·Consommer autrement·Uncategorized

Facebook possède-t-il mes images ?

photo-telephoneOn entend souvent tout et n’importe quoi à propos du droit à l’image, et surtout, de l’utilisation qu’en font les réseaux sociaux, notamment Facebook. J’ai eu un débat avec mes enfants il y a quelques jours car ils me soutenaient que lorsque je poste une photo sur Facebook, cette photo leur appartient et qu’ils sont en droit, par exemple, de la vendre à un publicitaire. D’où cette rumeur qui dit qu’un homme qui avait posté une photo de lui avec son chien s’est retrouvé sur une affiche 4×3 pour une marque de croquettes. Légende urbaine ou réel danger ?

Je me suis documentée un peu pour faire le tri. Petite trêve déco pour un sujet plus orienté communication, le but de ce post n’est ni de faire l’apologie du réseau social, ni de le dénigrer, mais de tenter de rappeler quelques règles de bonne conduite afin de pouvoir utiliser toute sa puissance sans en récolter les méfaits.

Que dit Facebook dans ses CGU ?

Facebook dit qu’il a accès à tout le contenu que nous mettons sur le réseau social et que cet accès est destiné à faire fonctionner au mieux ses services. Cependant, l’auteur du contenu a la possibilité de choisir le public vers qui il en autorise la diffusion. Ne l’oublions pas, le contenu que nous y postons, nous le postons de notre plein gré, et personne ne nous y oblige. Ce qui toutefois implique un peu de vigilance.

Dixit Facebook : « Lorsque vous communiquez à travers nos Services, vous avez la possibilité de choisir l’audience autorisée à voir ce que vous partagez. Par exemple, lorsque vous publiez sur Facebook, vous sélectionnez l’audience de votre publication en choisissant un groupe personnalisé de personnes, tous vos amis ou encore les membres d’un groupe. » Source : politique d’utilisation de Facebook.

Ainsi, lorsque vous postez par exemple une photo de vos enfants ou de vous en maillot en vacances, et que vous ne souhaitez pas que « tout le monde » les voient mais simplement vos proches ou vos amis, vous devez actionner le bouton de sélection d’audience situé en haut à droite du petit cadre qui s’affiche lorsque vous postez votre photo.

facebook-photo2

Si vous avez tendance à avoir un peu trop d’amis sur ce réseau social, mieux vaut alors au préalable effectuer un tri dans cette liste, et distinguer ceux qui font vraiment partie de vos amis de ceux qui appartiennent seulement à la catégorie « connaissances ». Cette fonction est disponible dans la rubrique « amis » de votre profil.

facebook-amis

Autre conseil : réduisez la définition des photos que vous postez sur les réseaux sociaux. Je ne parle pas uniquement des photos de personnes, mais aussi de photos professionnelles que vous mettriez sur vos pages par exemple. En effet, les personnes qui souhaiteraient « se servir » de Facebook pour leur banque d’image personnelle pour ensuite en faire un usage soit personnel, soit commercial, ne pourront pas faire grand chose avec une photo de 5 cm par 5, alors qu’avec une photo de plusieurs mégas, ils auront tout le loisir de l’imprimer, de la reprendre sur leur site sans problème. Un auteur reste toujours le propriétaire de son « oeuvre », cependant, il est vrai que cela devient compliqué sur la toile, alors mieux vaut se protéger.

Ce que dit la loi au sujet du « droit à l’image ».

Bien que nous prenions toutes les précautions pour préserver notre vie privée, il arrive que des tiers publient des photos de nous sans notre autorisation : la dernière soirée arrosée chez Machin, par exemple. Il est sympa Machin, mais il a trouvé amusant de publier sa trombine – et la vôtre par la même occasion- déguisés en n’importe quoi en train de danser avec une bouteille à la  main. Que faire ? Et bien sachez que la loi vous protège. Vous avez des droits sur votre image régis par la loi sur la protection de la vie privée.

Dixit la loi : « Votre image est une donnée personnelle. Vous avez donc un droit sur son utilisation et vous pouvez vous opposer à sa conservation ou sa diffusion publique sans votre autorisation… ».

« Toute atteinte au droit à l’image constitue une violation de la vie privée. »

Si on vous a pris en photo dans un endroit privé, l’auteur de la photo doit ABSOLUMENT demander votre autorisation pour diffuser la photo sur laquelle vous êtes reconnaissable. S’il ne le fait pas, vous pouvez entamer des poursuites. S’il s’agit de mineurs, il faut l’autorisation des parents.

Il existe cependant quelques particularités.

Lorsque vous êtes photographié dans le cadre d’un événement ou dans un lieu public, par un journal par exemple, l’image sera considérée comme une image d’actualité et donc sera régie par le droit à l’information. Vous ne pouvez pas poursuivre l’auteur (bonne nouvelle pour les journalistes !).

De même, si vous êtes une personnalité publique dans l’exercice de vos fonctions, aucune autorisation n’est nécessaire pour la diffusion de l’image, mais dans l’exercice de vos fonction seulement (et pas au resto avec votre petite amie).

Revenons à notre embarrassante situation lors de la soirée de Machin : aucune question ne se pose, vous lui demandez illico de retirer la photo. Et vous demandez à Facebook de la supprimer totalement de la circulation (ils se doivent de le faire !). Je vous invite à lire l’article de 20 Minutes : « Réseaux sociaux, quels sont vos droits » pour aller plus loin.

Alors, finalement, que penser de Facebook ? Le diable incarné ou votre meilleur pote ? Ni l’un ni l’autre ! C’est juste un outil sur-puissant qui a le pouvoir de vous aider autant que de vous nuire. Comme tout outil puissant mais dangereux, il faut en connaître le mode d’emploi avant de l’utiliser. En conclusion, oui, vos propres photos peuvent être reprises à votre insu par des gens malveillants (ou pas), oui quelqu’un peut poster une photo de vous sans vous le demander. Techniquement oui ! Cependant, n’oubliez pas que le contenu, c’est vous qui en êtes le producteur, ou en tout cas le propriétaire. Arrêtons d’avoir peur de Facebook, c’est un moyen de communication moderne, c’est tout.

 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Facebook possède-t-il mes images ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s