Quand on veut briller en société, on lance comme ça, l’air de rien dans la conversation : « Moi, j’ai une chambre de style Louis XVI ».
Ah, ça en jette, c’est vrai !
Mais à y regarder d’un peu plus près, finalement, Louis XVI, on s’en fout. Il est mort, et en plus quand on sait comment, on n’a peut-être pas intérêt à faire la forte tête. Aïe. Mais alors qu’est-ce que je fais avec mes meubles Louis XVI ? Et bien je les relooke, bien sûr !
Avant d’aller plus loin, laissez-moi vous poser une question, histoire de tester votre culture mobilière : comment reconnaît-on un meuble de style Louis XVI ? Pardon aux experts qui n’auront que faire de mes explications, je souhaite éclairer la lanterne des novices afin qu’ils ne s’y trompent plus. Le style Louis XVI a vu le mobilier portant ce nom évoluer vers des formes plus simple et plus géométriques que son prédécesseur le style louis XV (qui se caractérise par des courbes et moulures en escargot). Strict et sobre seraient de bons qualificatifs pour le décrire. Quelques détails caractéristiques du style Louis XVI sont par exemple les pieds de meubles ronds, légèrement coniques et plus étroits en bas, comportant des rainures du haut en bas de la colonne (un calvaire à décaper, mais ça n’est pas la question).

On lui attribue aussi la fameuse chaise médaillon, dont Philippe Stark s’est joué en recréant une pièce en résine transparente : la Ghost Chair.
Les boutons des meubles Louis XVI sont inspirés de motifs floraux, organisés en rosace, toujours empreints d’ordre et de simplicité.

A présent que nous avons réglé ces détails, passons au sujet principal de cet article. Ma Bulle vient tout juste de rendre sa copie sur un exercice intéressant : moderniser une chambre de style Louis XVI afin qu’elle colle avec le style bord de mer d’un appartement au Touquet. Je ne vous montre que les chevets, car le lit, en kit n’a pas été remonté dans mon exigu atelier.
Les chevets avant, les voici. En guise de style Louis XVI, on ne fait pas mieux : les boutons en rosace, les pieds rainurés, les colonnes… Et ce marron vernis devenu hors sujet !

Après quelques semaines dans l’atelier, les voici transformés, accompagnés du lit, dans une teinte beige patinée.
Fin prêts, ils attendent leurs propriétaires, en profitant du soleil. Les boutons en laiton trop caractéristique de leur ancien style ont été troqués contre des boutons en porcelaine blanche. Modernité, on a dit !
Alors Louis, ton avis ?
Photographies : mabulledeco, imagineoutlet.com, Elle Maison, Cdiscount, Twenga
Wow! Tu me donnes pleins d’idées de décoration!