Lorsque j’ai réalisé cette table d’appoint à partir d’un touret, j’ai ressenti comme une impression de pas fini. Je savais que cet objet était capable d’encore mieux. Et puis, soudain, une petite ampoule s’est allumée dans ma tête, vous savez, comme dans les dessins animés. Alors cette petite ampoule, j’ai décidé de l’utiliser pour… éclairer ma table.
Voici comment j’ai ajouté de la lumière à ma table-touret.
Le matériel :
- un tasseau et un manche en bois de forme cylindrique
- du fil électrique recouvert d’une gaine tissu (plus esthétique)
- un interrupteur et une prise électrique
- une douille et une ampoule
- des petites vis pour les roulettes, une grande vis avec écrou à oreilles et des rondelles.
Etape 1 : fixation des roulettes
L’ensemble que constitue cette table étant assez lourd, il est plus commode de lui installer des roulettes. De plus, cela donne à cette table un côté nomade bien pratique.
Etape 2 : construire le « lampadaire »
Le touret comportant déjà plusieurs trous sur le haut et le bas de ses socles, il n’est pas utile de le percer. En revanche, il est nécessaire d’installer une petite plaque de bois sur le dessous du plateau bas afin que le manche, une fois mis en place, ne traîne pas par terre.
Ensuite, percez les manches et tasseaux pour pouvoir passer la vis et le fil au travers.
Enfin, percez un trou à l’aide d’un forêt à mèche plate à bois de diamètre 4 cm pour pouvoir passer le manche sur le dessus du plateau (possibilité de percer à l’aide d’une scie cloche également).
Les tasseaux ont été peints avec les restes de peinture, puis fixés.
Passez le fil électrique dans le trou supérieur du tasseau et montez le système électrique. Assemblez les tasseaux ensemble à l’aide de la vis et de l’écrou à oreilles, bien serrer le tout.
Ma table-touret éclairée est terminée !
Et voilà, maintenant, à vous de la placer où vous voulez : dans la chambre en table de nuit, dans le salon à côté du canapé ou sur la terrasse, pour prendre l’apéro à la tombée de la nuit !

[…] ! J’en ai fait aussi un en version éclairée si ça vous dit […]