S'aérer

Ballade en Alsace, retour à l’authentique

J’ai pour habitude de partager avec vous mes belles ballades et visites touristiques, celles qui m’ont marquées. Je reviens de quelques jours en Alsace, et j’ai découvert une région très jolie, vraie et inspirante. Un bon bol d’air un peu hors du temps, ça fait du bien !

Strasbourg est l’incontournable escale lorsqu’on se rend en Alsace. Ville étudiante prisée,  elle jongle à merveille entre authenticité et modernité. Sa gare, bâtiment ancien emmuré dans un tunnel de verre en est la preuve la plus tangible. Sa cathédrale de dentelle en est le symbole le plus marquant. Se promener au cœur de La petite France, le long des canaux en regardant passer les bateaux-mouche sont autant de petits moments de détente à apprécier.

Le château du Haut Koenigsbourg est l’un des points touristiques les plus notoires de ce coin. Situé à flan de montagne et construit tout en longueur, il offre une vue imprenable sur cette belle région. A l’intérieur, nous sommes plongés dans l’univers des seigneurs, princesses et autres vaillants chevaliers. Immersion garantie.

vue du chateau du Haut Koenisbourg

Mais ce qui caractérise le plus l’Alsace, ce sont ses bâtisses à colombage. Pour en voir de bien typiques, il faut déambuler dans des villages comme Ribeauvillé et Riquewihr, et se perdre dans les ruelles où boutiques de déco, marchands de vin et estaminets (les fameux Winstub) fleurissent, dans un festival de couleurs étonnant, parfois même osé !

Enfin, en Alsace, il ne faut pas oublier le lever les yeux au ciel, car c’est ainsi qu’on rencontre ses habitants les plus singuliers : les cigognes ! Elles aiment faire leur nid géant sur les toits des villes, passent et repassent au dessus de nos têtes toute la journée.

Cigogne dans son nid
Cigogne dans son nid

La nature en vaut aussi la peine. Il suffit de marcher quelques kilomètres pour se retrouver seul au monde, dans une forêt humide, vallonnée, et traversée par des petites cascades, on se croirait presque sur les traces de Bilbo le Hobbit…

J’espère que cette promenade en Alsace vous donnera envie de découvrir cette belle région, si ça n’est pas encore fait. Ces vacances m’ont une fois de plus prouvé que nous habitions dans un pays d’une beauté rare. Alors avant d’aller à la recherche de contrées à l’autre bout du monde, ça vaut quand même le coup de se pencher sur ce qui nous est proposé tout à côté…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s