chiner

Avez-vous l’esprit brocante ?

 

Braderie de Lille
Braderie de Lille

Vous avez un intérieur qui ne ressemble qu’à vous, votre déco sort du lot. Lorsque vous regardez un vieux meuble, vous l’entendez murmurer son histoire. Vous aimez humer l’odeur des greniers. Jeter ? Très peu pour vous ! Vous partez faire les brocantes comme on fait une chasse aux trésors…

Si vous répondez « oui » à toutes ces questions, c’est que vous êtes atteint par le virus de la brocante. Bienvenue au club !

Avec l’arrivée du printemps, on va commencer à voir fleurir les vide-greniers dans toutes les villes et villages de France, pour notre plus grand bonheur, nous les chineurs.

Novice en la matière, vous aimeriez vous lancer, mais ne savez pas vraiment comment vous y prendre, voici quelques conseils.

Règle n°1 : s’équiper.

Equipement pour chiner
Equipement pour chiner

On ne part pas en brocante comme en séance de shopping… Il faut prévoir une petite laine, surtout si vous partez tôt le matin ou un manteau léger (et imperméable, on ne sait jamais !) qui puisse être ôté dès que les premiers rayons du soleil commencent à percer, car en marchant, on se réchauffe ! Pour ma part, tôt ne veut pas dire 6h du mat’ pour autant. Comme vous, j’ai une vie le soir et j’aime mon lit le matin. J’ai pour habitude de partir vers 8h, l’important étant de passer dans les rues avant le foule de promeneurs qui souvent commencent à affluer vers 10h. Qui dit marche dit bonnes chaussures. Equipez-vous de vos  baskets. Enfin, il est important de prévoir des cabas, mieux encore, un caddie à roulettes, car le butin s’alourdira très vite au fil de vos trouvailles. Dernière chose : un porte-monnaie, avec … des pièces dedans ! Les vendeurs ne prennent ni la carte bleue ni les chèques, et ils auront rarement de quoi vous rendre la monnaie sur un billet de cinquante. Il faut se mettre à leur place !

Règle n°2 : repérer et négocier.

brocante
brocante

Une fois sur place, ne vous précipitez pas sur le premier objet coup de cœur qui s’offre à vous (sauf si vraiment c’est l’objet rare que vous convoitez depuis très longtemps). Observez, repérez ce qui vous semble intéressant, renseignez-vous sur le prix d’un air détaché. Vous pourrez revenir quelques temps après, et négocier le prix si l’article n’a pas été vendu. Si vous avez peur de passer à coté, négociez tout de même toujours quelques euros, par principe. C’est de mise dans les brocantes. En vous annonçant son prix, le vendeur aura sûrement en tête un prix plancher. Il y a toujours une petite marge entre le prix qu’il vous annonce et le prix auquel il est prêt à céder sa marchandise. Demandez-vous combien vous seriez prêt à mettre pour cet objet avant de le questionner sur le prix, ce qui vous permettra de mieux juger ensuite si votre achat vaut le coup, et d’éviter de dépenser sans compter. Fixez-vous un budget plafond que vous vous attacherez à tenir pour l’ensemble de la brocante.

Règle n°3 : acheter, mais avec sagesse.

braderie

L’objet vous plait, il vous semble au juste prix. Vous pouvez passer à l’achat. N’hésitez pas à bien l’inspecter sous toutes les coutures avant de l’embarquer, et de renégocier une ristourne si vous découvrez un petit éclat, une vis manquante… Vérifiez que l’objet est sain : évitez d’acheter des objets cassés, moisis, rongés par les vers ou gondolés par l’humidité.

Règle n°4 : nettoyez.

nettoyage

Une fois chez vous, prenez le temps de bien nettoyer vos objets avant de les mettre en place dans votre intérieur. Les meubles peuvent être brossés à la lessive St Marc, et si besoin recirés, la vaisselle sera soigneusement lavée à la main (le lave-vaisselle n’est pas toujours tendre avec les pièces anciennes, plus fragiles).

Mais la règle d’or, dans tous les cas, c’est de se faire plaisir.

Voici quelques mises en scènes d’objets qui devraient vous motiver pour les prochains week-ends.

Et vous, quelles sont vos astuces « brocantes »?

Photos : Pinterest

Liens utiles :

Trouver une brocante près de chez vous : www.vide-greniers.org

Chiner en ligne : www.brocantelab.com

La rubrique Brocante de Ma Bulle

La communauté J’Emmaüs

Dans la région Nord : Calendrier des puces de Tourcoing

A revoir : reportage « Les nouveaux brocanteurs » sur France 2 du 22 mai 2015

film brocante

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s