avant/après·Uncategorized

Oser relooker son buffet Louis XV

On dira ce qu’on veut, il est aujourd’hui évident que les meubles vernis comme celui ci-dessous sont totalement démodés, voire carrément ringards.

4317169-Buffet-louis-xv-en-noyer-440x320

Il y a trente ou quarante ans, on achetait ses meubles lorsqu’on se « mettait en ménage » : la table à manger avec rallonges, les chaises assorties, et surtout, le buffet pour ranger la vaisselle. On choisissait avec soin des meubles fabriqués par un ébéniste, dans les règles de l’art, on voulait du Louis XV, c’était stylé. Des meubles solides, souvent de fabrication française, pour lesquels on n’hésitait pas à se mettre un crédit sur le dos, en se disant qu’on était ainsi équipé pour la vie.

C’est vrai, ces meubles étaient capables de tenir toute une vie, voire même être utilisés par plusieurs générations successives. Le problème, c’est que la vie change, et nos envies aussi ! Finis les intérieurs sombres, le papier à fleurs et les tentures assorties, les bibelots… Place aux couleurs claires et à la zénitude. Nos goûts ont évolué, la faute à la modernité…

C’est bien beau tout ça, mais nos fameux meubles en bois vernis de style Louis XV, maintenant, on en fait quoi ?

La réponse à cette question se résume en un mot : OSER.

OSER penser que ce n’est pas un sacrilège que de peindre un meuble en bois noble. OSER imaginer nos meubles sous un autre angle, plus moderne. OSER les accorder à notre nouvelle déco, pourquoi pas avec des pièces plus design. Bref, OSER les faire relooker.

Bien souvent, dans le couple, l’initiative vient de Madame. Monsieur, lui, outre le fait de ne pas être dérangé par l’aspect classique de ses meubles, pense que c’est du gâchis de peindre un meuble en chêne ou en merisier.

Et se débarrasser de son buffet Louis XV pour une bouchée de pain (car les enfants n’en veulent pas, car il ne va plus avec la déco …) et aller acheter à la place un meuble laqué blanc en contre-plaqué, ce n’est pas du gâchis, ça ?

Pour achever de convaincre les plus réticents (je sais que vous, vous ne l’êtes pas, mais ce billet peut vous aider à convaincre votre entourage), je vous présente une récente réalisation de Ma Bulle : le relooking d’un buffet Louis XV.

Je remercie ma cliente pour sa détermination, face justement à son mari réticent, et surtout, pour sa confiance.

Je suis allée chercher le meuble à domicile, l’ai installé dans mon atelier à Tourcoing, où il a passé plusieurs semaines.

Il a été entièrement décapé, remis à brut par la technique de l’aerogommage.

buffet aerogommage

Puis il a été repeint et patiné avec un léger effet glacis, dans les teintes choisies par ma cliente. Le voici devant mon garage quelques minutes avant de retrouver son Home-sweet-home.

buffet louis XV patiné

buffet louis XV zoom

Et le voici enfin à sa place, chez lui, où il met en valeur les murs gris et le joli tableau qui le surplombe.

 

buffet Louis XV ambiance

Si vous souhaitez voir les meubles d’autres clients qui ont eux-aussi osé les faire relooker, rendez-vous sur le site : www.mabulledeco.com, sur mesure

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Oser relooker son buffet Louis XV »

  1. Superbe comme d’habitude !!! J’ai ma gigantesque bibliothèque qui me fait de l’oeil pour un lifting ! Mais j’attends que mon mari parte en déplacement sur un assez long moment .Si je commence quand il est là , il va me faire interner ,c’est sûr!!! Vive les déplacements professionnels!

  2. Je n’hésiterai jamais à relooker un meuble ancien du moment que j’ai une idée exacte de ce que je vais faire exactement. Tu dois savoir que transformer un buffet Louis XV n’est pas une mince affaire. Il faut donc être sûr de soi avant de se lancer. Personnellement, je suis contente du résultat, mais à place, j’aurais aussi changé les poignets de tiroirs, entre autres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s